Titre

Le CSAU

  
Le contenu des épreuves du certificat de sociabilité et d'aptitude  à l'utilisation
 
la vocation première de ce test est de vérifier l’équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l’aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal. L’attention du juge portera particulièrement sur ces points spécifiques du caractère de l’animal qui lui est présenté.


- Exercice de la stabilité et de la sociabilité, en présence et en l’absence du maître.


 Faits à observer : Absence de réaction, panique ou de comportement d’autodéfense lorsque le chien est tenu en laisse par un étranger, en présence du maître et en son absence.


 · Attitude aux caresses et contact par une personne étrangère, en présence du maître. Contrôle du tatouage dans l’oreille ou sur la cuisse, apposition du lecteur de transpondeur électronique sur la région jugulaire.


 · Mauvaise réaction de l’animal aux bruits, autre que la surprise (en présence et en l’absence du maître). Le bruit ne devra jamais être provoqué à moins de 5 mètres du chien et l’usage de la cartouche à poudre seule, quel qu’en soit le calibre, est interdit.


 · Croisement avec un autre chien tenu en laisse (1 à 2 mètres entre les deux chiens).


 · S’il montre, d’emblée, des signes d’agressivité ou de peur excessifs, si son comportement est tel que le juge ne puisse contrôler le tatouage ou l’identification, le chien devra être ajourné.

Exercices d’assouplissement


- Exercice de la marche en laisse.
Le chien devra effectuer une marche avec son maître sans tirer sur la laisse, toutefois, quelques tensions du fait du chien peuvent être tolérées. Passage du binôme maître/chien dans un groupe de personnes, sans provocation, laisse non tendue.


- Exercice de l’absence du maître.
Le maître doit pouvoir laisser son chien en un endroit désigné par le juge, dans la position de son choix, s’absenter en se dissimulant de la vue du chien, et retrouver son animal au même lieu, après 30 secondes. Un
déplacement du chien dans un rayon de 2 mètres pendant l’absence ne constitue pas une faute.


- Exercice du rappel au pied.
Le chien immobilisé dans la position choisie par le maître à une vingtaine de mètres de celui-ci devra revenir au pied, sur simple rappel, dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 mètres.

TAN

RÈGLEMENT DU TAN du BERGER BLANC SUISSE

 

 

RÈGLEMENT DU TAN approuvé par le comité le 30/04/2016, il remplace celui du 01/12/2013.

 

La présentation du certificat de naissance ou du pedigree est obligatoire pour être admis à l’épreuve du TAN, à l’exception des chiens demandant l’inscription au Registre Initial. L’âge minimum est de 12 mois révolus.

 

GENERALITES

Le TAN ne peut-être organisé que dans le cadre des réunions AFBB. Il se déroulera sur un ring de 20 m sur 30 environ.Tous les Bergers Blancs Suisses, mâles ou femelles, confirmés ou non, âgés de 12 mois révolus, peuvent être présentés. Les mâles sont présentés avant les femelles. Les femelles en gestation ne peuvent pas être présentées après le 30ème jour de gestation (1mois). Les femelles qui allaitent ne peuvent être présentées qu’après le 56ème jour de la mise bas (8 semaines).

Les femelles en « chaleur » sont à signaler au juge qui décidera de leur ordre de passage.

En cas d’échec, le chien peut être représenté. Le nombre de tentatives n’est pas limité.

Le zéro aux épreuves A ou B ou C est éliminatoire. Le chien est présenté en laisse avec collier non étrangleur, harnais non autorisé

 

 

A/SOCIABILITE         

Le jugement se fera sur le ring, le chien tenu en laisse entre sur le terrain et effectue un croisement avec un autre chien. Le testeur vérifie l’identification et les testicules, pour les mâles.

Tout signe d’agressivité flagrante envers une personne ou un congénère entrainera l’élimination immédiate du candidat.

 

 5 POINTS

 

B/ EPREUVE DE NON EMOTIVITE

Sur ordre du Testeur, le couple maitre/chien se met en marche, le chien tenu en laisse molle, ils effectuent un court trajet d’environ 10/12 m .Sur ordre du juge, le maitre et le chien s’immobilisent, le chien doit rester debout laisse molle, le juge ou le commissaire de ring tire 2 coups de feu, ou plus si nécessaire (6mm charge simple).

Le chien qui montrera des signes d’inquiétude prononcée, se cache derrière son maitre, tire sur sa laisse pour sortir du ring, est éliminé et ne poursuit pas l’épreuve..

 

 5 POINTS

 

C/ PASSAGE EN FOULE

Le jugement se fera un par un.

Sur ordre du testeur, le chien tenu en laisse fera une marche au pied, allez et retour, sur une dizaine de mètres. Le concurrent, avec son chien toujours tenu en laisse, traverse ensuite un groupe de 6/7 personnes en mouvement mais indifférentes au maître et au chien. Sur ordre du testeur le concurrent s’arrête au milieu du groupe, chien debout laisse molle, qui se resserre sur le couple maitre/chien.

Si le chien se montre agressif ou paniqué, il est éliminé et ne poursuit pas l’épreuve.

 5 POINTS

 

D/ MISE EN EVIDENCE DE L’INSTINCT DE PROIE :

Le Testeur ou l’homme assistant, agite un chiffon de toile au bout d’une longe, attire l’attention du chien en faisant des passages rapides devant lui, sans le toucher. Le testeur devra évaluer l’intérêt et les tentatives de préhension du chien dans cette situation. Pendant l’exercice le conducteur peut encourager son chien

 

5 POINTS

Un total de 15 points minimum est nécessaire pour la réussite du Test. 

 


 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

"Conditions de validation des épreuves TAN et TAT et Endurance:

Les tests de caractère soient accordés uniquement à des chiens confirmés et radiographiés HD A, B ou C

Si le chien ne remplit pas ces conditions au moment de l’épreuve , celle-ci ne pourra être validée qu’à la réception des documents. Les radios  HD  A, B ou C  restent  obligatoires  pour se présenter à l’épreuve d’’Endurance.   Réunion du Comité du 17 janvier 2010 "article 14 "  

 

TAT

RÈGLEMENT DU TAT du BERGER BLANC SUISSE

 

 

 

Test d'Aptitude au Travail 

 RÈGLEMENT DU TAT approuvé par le comité le 30/04/2016, il remplace celui du 01/12/2013

 

GENERALITES

Le TAN est obligatoire pour être présenté au TAT.

Le TAT ne peut être organisé que dans le cadre des réunions AFBB, il comporte 2 parties :

- une épreuve de non-émotivité

- une épreuve de courage

Les épreuves se déroulent dans un ring clos de dimensions raisonnable (20 à 30 m. au moins de côté) comportant une cachette.

Les mâles doivent être jugés en premier. Les femelles en gestation ne peuvent pas être présentées après le 30ème jour (1 mois).

Les femelles qui allaitent ne peuvent être présentées qu’après le 56ème jour (8 semaines)  de la mise bas.

Les femelles en « chaleur » sont à signaler au juge qui décidera de leur ordre de passage.Le juge vérifie l’état de la denture avant et après l’épreuve.

 

A/ EPREUVE DE NON EMOTIVITE

Les concurrents se présentent sur le ring un par un, le chien tenu en laisse.

Le juge vérifie l’identification et les testicules pour les mâles.

Le juge, ou le commissaire de ring, s’éloigne de10 à 12 m, il tire au moins 2 coups  de feu (6mm simple charge) lorsque le chien est  tenu debout en laisse molle.

Le chien qui montrera des signes d’inquiétude prononcée, se cache derrière son maitre, tire sur sa laisse pour sortir du ring, est éliminé et ne poursuit pas l’épreuve.

 

B/ EPREUVE DE COURAGE

Les concurrents un par un sont soumis à l’épreuve de courage.

Le conducteur devra préciser au juge si le chien travaille façon ring avec costume complet et bâton fendu. Dans ce cas, il devra indiquer si le chien mord en bas ou en haut, ou façon RCI avec manche de protection et badine molle.

1/ Sur indication du juge, le conducteur et son chien tenu en laisse se placent au point de départ marqué au sol, se situant à environ 15 m de la cache. L’homme assistant sort de la cache fait une légère excitation (3 à 5 secondes) et retourne dans la cache. La laisse est enlevée, le conducteur et

son chien au pied se dirigent vers la cache qui dissimule l’homme assistant. Le chien peut être tenu au collier.

2/ A environ 7 m de la cache, à l’endroit marqué au sol, sur indication du juge, l’homme assistant sort de la cache latéralement de façon à éviter un contact trop brutal avec le chien, et entreprend une agression sur le maitre et son chien.

Le chien peut attaquer sans ordre, il doit faire une prise franche et énergique et la maintenir 6/10 secondes. Le conducteur est libre d’encourager oralement son chien. Quand le chien est en prise, l’homme assistant fait une menace sur le chien, et devra faire 2 « touchers » de bâton ou badine.

Si le chien décroche au cours de l’attaque, l’H.A pourra reprendre l’offensive une fois, trois pas au maximum, il devra rester provocant pour bien montrer au chien que l’exercice n’est pas terminé. Le temps de mordant écoulé, sur indication du juge, l’H.A cesse son travail et s’immobilise. Le chien peut

lâcher sa prise de lui-même ou sur ordre du conducteur. Si le conducteur n’obtient pas la cessation au premier commandement, il est autorisé à donner deux commandements supplémentaires.

Le conducteur remet son chien en laisse et l’exercice est terminé.

La garde au ferme du chien n’est pas jugée. L’absence de cessations n’est pas éliminatoire.

 

Pour obtenir le TAT, le chien doit réussir les 2 parties de l’épreuve.

Le Testeur déclare TAT REUSSI ou AJOURNE

 


~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ 

"Conditions de validation des épreuves TAN et TAT et Endurance:

Les tests de caractère soient accordés uniquement à des chiens confirmés et radiographiés HD A, B ou C

Si le chien ne remplit pas ces conditions au moment de l’épreuve , celle-ci ne pourra être validée qu’à la réception des documents. Les radios  HD  A, B ou C  restent  obligatoires  pour se présenter à l’épreuve d’’Endurance. 

 

Elevage du Domaine de la Malounnièra

Le Berger Blanc Suisse

Mme Terreno Anne Marie 

06 66 61 64 63

annemarie.terreno@neuf.fr